Accueil Insécurité/Sécurité

Menaces de mort proférées contre le journaliste Pradel Alexandre, l’Union des journalistes du bas-artibonite dénonce et condamne…

102

Haïti standard, le 29 juillet 2020.-

Environ quelques heures après les menaces de mort proférées par le chef de gang de « Savien », Odma Louissaint, contre le journaliste Pradel Alexandre, l’Union des journalistes du bas-artibonite (UJBA) condamne les propos dudit chef de gang et invite les forces de l’ordre à faire échec à de telles menaces. La rédaction de Haïti standard publie la note de l’UJBA en la circonstance.

Note de condamnation

Saint-Marc, mardi 28 juillet 2020

L’Union des journalistes du bas-artibonite (UJBA) dénonce et condamne avec la dernière rigueur les menaces de mort proférées à l’encontre du journaliste Pradel Alexandre, agissant régulièrement dans l’exercice de ses fonctions.

LIRE AUSSI:  Ganthier (Ouest) : un bébé de 3 mois et sa mère tués à "Papay"

Le mardi 28 juillet 2020, sur les ondes de radio Delta stéréo (Saint-Marc), à l’ émission « Koze pèp », un certain Odma Louissaint, chef de gang et présumé assassin basé dans la localité de « Savien » relevant de la commune Petite-Rivière de l’Artibonite, émission à grande écoute animée par la journaliste Bertide Horace.

Le journaliste Pradel Alexandre qui est le Président de la Fédération des journalistes de l’Artibonite (FEJA) et également correspondant de Radio nationale affirme avoir été la cible d’un groupe d’invidus armés, basés dans la localité de « Savien ».

L’UJBA condamne sans réserve de telles menaces qui sont de nature à entraver la liberté d’expression. Il rappelle que cette liberté constitue un des droits fondamentaux de l’Homme ; sans elle, l’opinion publique ne peut être informée correctement. Elle est garantie par la Déclaration universelle des Droits de l’Homme de 1948 et par la constitution de 1987.

LIRE AUSSI:  Delmas : un homme électrocuté par un câble électrique à Puits Blain 26

L’UJBA demande aux autorités du pays de prendre toutes les mesures nécessaires, pour faire échec à ce plan démoniaque planifié et concocté par ce chef de gang Odma Louissaint…

Le secrétariat général de l’UJBA engage, suivant sa mission, à accompagner le journaliste Pradel Alexandre pour toutes les suites légales que nécessite ce dossier.

Marc-Carl Dupiton
Secrétaire général
De l’UBA