Accueil Société

Message à la responsabilité de la Société civile haïtienne

Haïti se trouve plongée dans un état comateux! Nous vivons une détresse humaine à nulle autre pareille. 13 millions d’Haïtiens sont en danger sécuritaire à  la fois physique, politique, sociale et économique. Il pleut du sang dans le pays! La situation est apocalyptiquement désastreuse. Les institutions étatiques sont totalement effondrées, la justice est décapitée !  Nous sommes en face d’une gouvernance suicidaire.

La bataille contre la criminalité organisée, le gangstérisme dans la société ne sera pas gagnée tant que la Société Civile dans sa totalité ne se met pas à la hauteur des circonstances en s’organisant et en s’érigeant en un véritable contre pouvoir pour combattre et détruire les laboratoires qui  produisent les groupes criminels et les contrôlent comme arme de répression politique et économique contre les intérêts supérieurs de la nation. Nous devons redessiner la carte de la  géométrie politique haïtienne en procédant sérieusement à un changement profond de la classe  politique, véritable auteur par excellence de tous les malheurs de la société en question. 

La vie a cessé d’être bonheur et lumière pour le peuple haïtien, tout est tourment et désarroi. Les dirigeants haïtiens promeuvent une image très négative du pays par leur comportement de corrompu. Il s’avère obligatoire de réinventer la justice haïtienne au bénéfice des intérêts du peuple. La justice élève une nation dit le vieil adage et, c’est également la justice qui doit sécuriser la société.

L’heure est à l’action, à la grande mobilisation citoyenne vigilante et intelligente pour redéfinir les rapports tant nationaux et qu’internationaux pour pouvoir restaurer la dignité du peuple. Accepter  de partir aveuglement vers d’autres cieux au gré des humiliations pour aller chercher une soit disant vie meilleure est fondamentalement illusionniste, Et, le comble, nous sommes légion à fuir sans décider d’abord de se battre pour vivre sur la terre natale malgré que nous soyons tous convaincus que nul ne se sent mieux  confortable que chez soi. En conséquence, il est impératif de changer les discours partisans en vue de faire valoir de nouvelles idées imprégnées de  patriotisme pour un réveil national.

LIRE AUSSI>>  19 juges non certifiés exclus de l'appareil judiciaire

Quels que soient les changements sociopolitiques que connaitront le monde, Haïti restera éternellement un symbole aux yeux de l’humanité pour avoir combattu le système esclavagiste et démasqué le colonialisme qui a profondément bouleversé l’ordre mondial. Il n’y aura jamais de gomme historique ni de théories efficientes pour effacer l’exploit qu’ont accompli nos valeureux combattants au nom de la liberté et des Droits Humains. 

Rovelsond APOLLON, av.                                 *** 13 – 06- 2022 ***

Gloire à Haïti. rovelsondapollon@gmail.com

rovelsondapollon@gmail.com