Haïti standard, le 20 septembre 2022.-
L’ouragan Fiona a causé la mort d’une personne en République Dominicaine, a informé le directeur du centre des opérations d’urgence, le général Juan Mendez Garcia qui a fait savoir que 12 485 personnes ont également été déplacées par les autorités.
Des dégâts matériels considérables dus à l’effondrement d’un pont, des chutes d’arbres et à l’inondation de certaines zones ont été constatés en territoire voisin. L’ouragan Fiona a privé d’électricité des foyers situés dans l’Est du pays notamment à Punta cana.
Au moment de toucher la terre ferme, en République Dominicaine, le 19 septembre 2022, le cyclone Fiona s’est renforcé en ouragan de catégorie 2 sur l’échelle Saffir-Simpson.
Selon le Centre national des ouragans (NHC) dont le siège est dans l’État de Floride, aux États-Unis, l’ouragan Fiona devrait continuer à se renforcer pour passer en catégorie 3 (sur 5).

Après avoir laissé la République Dominicaine, l’ouragan Fiona se dirige vers une partie de l’archipel de Bahamas qui doit se préparer à subir les assauts de cet ouragan. L’impact de ce dernier pourrait inquiéter la population du Bahamas composée d’Haïtiens.
HS/Haïti standard