Accueil Société

Météo : Fiona fait un mort et plus de 10 mille déplacés en République Dominicaine

Haïti standard, le 20 septembre 2022.-

L’ouragan Fiona a causé la mort d’une personne en République Dominicaine, a informé le directeur du centre des opérations d’urgence, le général Juan Mendez Garcia qui a fait savoir que 12 485 personnes ont également été déplacées par les autorités.

Des dégâts matériels considérables dus à l’effondrement d’un pont, des chutes d’arbres et à l’inondation de certaines zones ont été constatés en territoire voisin. L’ouragan Fiona a privé d’électricité des foyers situés dans l’Est du pays notamment à Punta cana.

Au moment de toucher la terre ferme, en République Dominicaine, le 19 septembre 2022, le cyclone Fiona s’est renforcé en ouragan de catégorie 2 sur l’échelle Saffir-Simpson.

Selon le Centre national des ouragans (NHC) dont le siège est dans l’État de Floride, aux États-Unis, l’ouragan Fiona devrait continuer à se renforcer pour passer en catégorie 3 (sur 5).

Météo : Fiona fait un mort et plus de 10 mille déplacés en République Dominicaine
Vue partielle de la situation à Higuey, à l’Est de la République Dominicaine, au moment du passage de l’ouragan Fiona (photo internet)

Après avoir laissé la République Dominicaine, l’ouragan Fiona se dirige vers une partie de l’archipel de Bahamas qui doit se préparer à subir les assauts de cet ouragan. L’impact de ce dernier pourrait inquiéter la population du Bahamas composée d’Haïtiens.

HS/Haïti standard

LIRE AUSSI>>  Séisme : des morts et des dégâts matériels considérables recensés dans plusieurs départements d’Haïti