Home Politique Miragoâne (Nippes) : célébration du 216e anniversaire de la proclamation de l'indépendance...

Miragoâne (Nippes) : célébration du 216e anniversaire de la proclamation de l'indépendance d'Haïti

Haïti standard, le 2 janvier 2019.- À l'occasion de la commémoration du 216e anniversaire de la proclamation de l'indépendance d'Haïti, un Te Deum traditionnel a été chanté, le 1er janvier 2020, en l'église baptisée cocathédrale Saint-Jean Baptiste de Miragoâne. Ce, en présence des autorités communales et départementales.

Dans son sermon de circonstance, le Révérend père Francky Rosemberg a rappelé aux autorités politique du pays les sacrifices consentis par nos héros pour léguer ce territoire au peuple haïtien.

De son côté, le vice-délégué de l'arrondissement de miragoâne, Daniel Ponyon a salué la mémoire des héros de l'indépendance qui, selon lui, avaient combatu vaillamment les forces esclavagistes de l'époque dont des Français en vue d'imposer la liberté des noirs à la face du monde.

En outre, il en a profité pour renouveler la volonté et la détermination du pouvoir en place à travailler, dans le but d'instaurer un climat de paix dans le pays, en particulier dans la commune de Miragoâne considérée comme une "zone de turbulences politiques".

Miragoâne (Nippes) : célébration du 216e anniversaire de la proclamation de l'indépendance d'Haïti
Vue partielle de l'assistance au cours du Te Deum chanté en la co-cathédrale de Miragoâne, le 1e janvier 2020 (photo Dieuva Occidor/Haïti standard)

Contrairement aux années antérieures, aucune activité récréative et/ou culturelle n'a été organisée dans le département des Nippes, à l'occasion des fêtes de fin d'année et du nouvel an.

HS/Haïti standard