Accueil Éducation

Miragoâne (Nippes) : des directeurs d’école privée réclament l’accompagnement promis par le gouvernement

385

Haïti standard, le 13 juillet 2020.-

Des dizaines de directeurs d’école privée évoluant dans différentes communes du département des Nippes ont gagné les rues de la commune de Miragoâne (Nippes), dans la journée du 13 juillet 2020, pour réclamer l’accompagnement financier promis par le gouvernement.

Au cours de la mobilisation, ces directeurs d’école ont fermé les portes de la direction départementale du Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP) dans les Nippes, a rapporté le correspondant de Haïti standard dans le département des Nippes.

« Nous avons décidé de fermer les portes de la direction départementale du MENFP, afin d’exprimer notre colère par rapport aux déclarations mensongères du ministre Pierre Josué Agénor Cadet faisant croire que toutes les écoles privées dans les Nippes ont déjà reçu l’accompagnement promis par le gouvernement », a déclaré l’un des directeurs mécontents, Onel Sully.

LIRE AUSSI:  Miragoâne (Nippes) : "la Mairie a des dettes supérieures à son budget", s'alarme la "Mairesse" Anne Myriam Loiseau

Aussi, a-t-il poursuivi que sur une liste de 122  écoles retenues par les autorités gouvernementales dans le département susmentionné, seulement une vingtaine a reçu cet accompagnement financier.

En outre, les manifestants ont menacé de fermer les portes de plusieurs institutions publiques fonctionnant à Miragoâne, dans les prochains jours, si leurs revendications ne sont pas satisfaites.

Miragoâne (Nippes) : des directeurs d'école privée réclament l'accompagnent promis par le gouvernement
Vue partielle de l’entrée principale de la direction départementale des Nippes du MENFP (photo Dieuva Occidor/Haïti standard)

À côté d’une allocation de 3 000 gourdes que le Chef de l’État avait promis à 1, 515 000 familles, le Président de la République Jovenel Moïse avait annoncé une « compensation de salaire » aux professeurs des écoles privées…

HS/Haïti standard