Accueil Politique

Miragoâne (Nippes) : la population s’oppose à l’installation d’un Centre d’isolement et de traitement du Coronavirus

Haïti standard, le 29 avril 2020.- Plusieurs jours après l’annonce de construction d’un Centre d’isolement et de traitement du Coronavirus (CITC), les autorités du département des Nippes sont incapables d’installer ce centre annoncé à cor et à cri. En ce sens, trois (3) tentatives réalisées par les autorités départementales d’installer ledit centre se sont révélées infructueuses.

Dabord, selon le correspondant de Haïti standard dans le département des Nippes, la première tentative consistant à implanter le CITC dans une localité dénommée « Nan Gode », précisément dans les locaux d’une école professionnelle de la zone. Les habitants de celle-ci s’étaient opposés à cette initiative.

Ensuite, des habitants de Berquin, après plusieurs séances de mobilisation, avaient empêché l’installation dudit centre dans la zone. Ils avaient clairement déclaré que la zone de Berquin n’a besoin de CITC…

Enfin, dans l’après-midi du 27 avril 2020, des habitants de la première section communale de Miragoâne, à Chalon, ont entamé un sit-in dans la zone en vue d’interdire la construction du centre susmentionné. Selon les protestataires, les autorités départementales s’apprêteraient à installer le CITC dans l’ancienne base de la mission onusienne, à Chalon.

Les habitants du département des Nippes s'opposent à l'installation d'un Centre d'isolement et de traitement du Coronavirus
Réalisation des prélèvements en vue de la réalisation d’un test de dépistage (photo d’illustration)

À date, l’installation du Centre d’isolement et de traitement du COVID-19 (CITC) reste un défi pour les autorités du département des Nippes. Entre temps, le Coronavirus est présent dans le département en question avec une personne infectée à Miragoâne et une autre à Fond-des-Nègres, selon les données publiées par le Ministère de la santé publique et de la population (MSPP), le 28 avril 2020.

LIRE AUSSI>>  Haïti : un "début d'incendie mineur détecté et maîtrisé à temps" paralyse les vols commerciaux à l'échelle internationale

HS/Haïti standard