Accueil Éducation

Miragoâne (Nippes) : une 3e journée d’examens sur fond de protestations

285

Haïti standard, le 21 octobre 2020.-

Plusieurs dizaines d’élèves de classe terminale en provenance de differentes écoles du département des Nippes ont manifesté dans les rues de la commune de Miragoâne, chef-lieu de ce département, au cours de la journée du 21 octobre 2020. L’objectif de cette manifestation était de critiquer la méthode employée par le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP) dans le choix des examens, a informé le correspondant de Haïti standard présent dans ledit département.

Selon notre correspondant, la protestation a démarré au Lycée de jeunes filles avec les candidats qui subissaient les épreuves au niveau de ce centre d’examens, avant de gagner les rues pour convaincre d’autres candidats à prendre part à la manifestation.

La suite après cette publicité Création site internet en Haïti
LIRE AUSSI:  Protestation : barricades de pneus enflammés à Port-au-Prince et Carrefour

Ces protestataires ont indiqué que les épreuves de la 3e journée ne correspondaient pas à leur niveau, compte tenu du fait qu’ils n’avaient pas eu le temps de boucler leur programme. Une résultante,, selon eux, de la situation dénommée “pays lock” et de l’urgence sanitaire décrétée par le gouvernement haïtien, en mars dernier.

Le directeur départemental des Nippes de l’éducation, Odel Joseph qui s’était rendu sur place, a demandé aux candidats de regagner leurs salles d’examens, en vue de sauver la journée. Il a, en outre, promis aux protestataires que le MENFP prendra en compte leurs revendications au moment des corrections.

LIRE AUSSI:  MENFP : publication des resultats des examens de la 9e année fondamentale
Miragoâne (Nippes) : une 3e journée d'examens sur fond de protestations
Vue partielle de quelques élèves-protestataires sur la cour du Lycée Jacques Prévert en train d’écouter des responsables d’éducation dans les Nippes (photo Dieuva Occidor/Haïti standard)

À souligner qu’une situation similaire s’était produite dans la cité d’Henry Christophe, au cours de la 2e journée des examens du baccalauréat réalisée le 20 octobre 2020.

HS/Haïti standard

INVITATION