Home Politique Miragoâne (Nippes) : une manifestation pour réclamer la libération de Kerthon Lortéus

Miragoâne (Nippes) : une manifestation pour réclamer la libération de Kerthon Lortéus

Haïti standard, le 5 décembre 2019.- Ils étaient quelques dizaines de manifestants à réclamer, le 5 décembre, dans les principales rues de la ville de Miragoâne (Nippes), la libération de Kerthon Lortéus, accusé du meurtre du policier Richardson André Vigne, dans la localité de Chalon, le 19 novembre 2019.

Ces manifestants ont critiqué l'arrestation de Kerthon Lortéus, réalisée par les autorités dominicaines, le 3 décembre 2019. Selon le porte-parole de l'institution policière, Michel-Ange Louis Jeune, le présumé criminel qui se préparait à se rendre aux États-unis a été remis à la Police nationale d'Haïti (PNH).

Aussi, les manifestants en ont-ils profité pour exiger la libération de "tous les prisonniers politiques". De leur côté, des leaders de l'opposition évoluant dans ledit département ont dénoncé des proches du pouvoir qui auraient orchestré l'arrestation de Kerthon Lortéus.

En marge du déroulement de cette manifestation, les manifestants et leaders de l'opposition dans le département des Nippes ont réclamé, sur leur parcours, la démission du Président de la République Jovenel Moïse.

Des informations recueillies auprès d'une source judiciaire ont révélé que le présumé meurtrier de l'agent de la PNH, Kerthon Lortéus était un employé du Bureau de monétisation des programmes d'aide au développement (BMPAD), sous l'administration de Patrick Noramé.

Miragoâne (Nippes) : une manifestation pour réclamer la libération de Kerthon Lortéus
Déroulement de la manifestation pour réclamer la libération de Kerthon Lortéus, présumé meurtrier du policier Richardson André Vigne (photo Dieuva Occidor/Haïti standard)

À signaler que cette manifestation s'est déroulée en absence des forces de l'ordre et elle a pris fin sans incident majeur.

HS/Haïti standard