Haïti standard, le 22 décembre 2022.-
Suite à l’échec de la transition politique dirigée par le premier ministre de facto Ariel Henry, celui-ci a signé un accord avec des représentants de plusieurs partis politiques et d’organisations de la société civile, entre autres, en vue de mettre le cap sur la prochaine transition politique dans le pays.
Paraphé sous le titre « Consensus national pour une transition inclusive et l’organisation des élections libres, transparentes et démocratiques », le 21 décembre 2022, à Pétion-Ville, ce nouvel accord a vu désigner la constitutionaliste Mirlande Hyppolite Manigat (partis politiques), l’homme d’affaires Laurent Saint-Cyr (secteur privé) et le présisent de la Fédération protestante d’Haïti (FPH) / (société civile), Calixte Fleuridor pour diriger le Haut conseil de transition (HCT).
Au terme de la signature de ce nouvel accord, le premier ministre de facto a reconnu l’échec de la transition qu’il dirigeait depuis plus d’un an et s’est dit engager à mettre tout en oeuvre, afin de faciliter la réussite du HCT.
« Je prends, ici, devant vous, l’engagrment de mettre les moyens qu’il faut à la disposition des personnalités du premier plan qui feront parties du Conseil national de transition, du haut conseil de la transition et de l’organe de contrôle de l’action gouvernementale, et de tout faire pour leur permettre de réussir dans leur mission », a déclaré ledit premier ministre lors de la signature de cet accord.
Aussi, le premier ministre de facto en a-t-il profité pour inviter les signataires de ce nouvel accord à travailler, dans le but de redresser les institutions démocratiques et de faciliter le retour à la direction des affaires de l’État des élus issus d’ « élections libres, inclusives et transparentes ».

Ont pris part à la signature de l’accord baptisé « consensus national pour une transition inclusive » des membres de la branche du secteur dit démocratique et populaire dirigé par Me André Michel, Marjorie Michel et l’ancien sénateur Évalière Beauplan.
HS/Haïti standard