Home Culture Mois de la langue et de la culture créoles, les éditions « Kopivit...

Mois de la langue et de la culture créoles, les éditions « Kopivit action sociale » se rapprochent des créolophones

Haïti standard, le 30 octobre 2020.-

Les éditions « Kopivit action sociale », dirigées par l’académicien Gérard-Marie Tardieu, ont organisé, le 30 octobre 2020, à Port-au-Prince, une journée porte ouverte dont l’objectif est de promouvoir notamment le créole haïtien.

Déroulée sous le thème « livres créoles vivants », cette journée porte ouverte a été réalisée à l’occasion du mois de la langue et de la culture créoles, a souligné l’académicien Gérard-Marie Tardieu.

Environ 30 ouvrages rédigés en créole ont été présentés au public qui a fait le déplacement. Le directeur des éditions « Kopivit action sociale », Gérard-Marie Tardieu a critiqué les détracteurs de la langue créole qui s’amusent à répéter qu’il n’y a pas assez d’ouvrages rédigés en créole.

Les détracteurs du créole émettent ces genres de commentaires par mauvaise foi, car les livres présentés en cette occasion ont tous été rédigés dans notre langue maternelle, a soutenu l’académicien Gérard-Marie Tardieu.

Mois de la langue et de la culture créoles, les éditions "Kopivit action sociale" se rapproche des créolophones
Vue partielle des ouvrages exposés au cours de la journée porte ouverte organisée par les éditions Kopivit/action sociale (photo Arnold Junior Pierre/Haïti standard)

À rappeler qu’à l’occasion de la journée internationale de la langue et de la culture créoles, des activités pour valoriser cette langue ont été organisées à travers le pays. À Port-au-Prince, la Bibliothèque nationale d’Haïti (BNH), l’académie du créole haïtien et la Faculté de linguistique appliquée (FLA), entre autres, ont marqué, à leur manière, cette date importante.

Lire aussi:  Le poète et romancier haïtien James Noël parmi les 5 lauréats du prix international de littérature de 2020

HS/Haïti standard