Accueil International

Nancy Pelosi veut limiter les pouvoirs de guerre du Président américain sur l’Iran

Haïti standard, le 6 janvier 2020.- La présidente de la chambre des représentants, Nancy Pelosi a déclaré que l’institution s’apprête à voter cette semaine sur la législation visant à limiter les actions militaires du Président américain Donald Trump sur l’Iran.

Dans une correspondance adressée aux démocrates de la chambre, Nancy Pelosi a précisé que la frappe aérienne « provocatrice et disproportionnée » du 2 janvier 2020 sur le véhicule du général iranien Qasem Soleimani « a mis en danger nos militaires, nos diplomates et d’autres personnes en risquant une grave escalade des tensions avec l’Iran ».

Aussi, la présidente de la chambre des représentants a-t-elle remercié les législateurs pour leur « leadership patriotique » pendant la période tendue. La résolution qui sera présenté et voté cette semaine, selon Nancy Pelosi, exigera que les hostilités militaires avec l’Iran cesse dans les 30 jours, sauf autorisation du Congrès…

La chambre a voté en faveur de la destitution de Donald Trump, le 18 décembre 2019. Cependant, elle a décliné d’envoyer les articles relatifs à cette destitution au Sénat en raison des doutes relatifs à la tenue d’un jugement équitable. Les démocrates et les républicains du Sénat sont actuellement dans l’impasse, en ce qui concerne les négociations sur le format du procès.

Nancy Pelosi veut limiter les pouvoirs de guerre du Président américain sur l'Iran
La cheffe de la majorité à la chambre des représentants, la démocrate Nancy Pelosi (crédit photo ABC News)

Nancy Pelosi a proposé que la représentante démocrate du Michigan, Elissa Slotkin, dirige la résolution qui sera votée. Elissa Slotkin, qui provient d’un « État swing » en dehors de Detroit, est un ancien ministre de la défense et analyste de la CIA.

Source : USA Today

HS/Haïti standard