Accueil Société

Nord’Est : l’énergie renouvelable arrive à Carice

380

Haiti standard, le 20 août 2021.-

Une centrale électrique composée essentiellement de 864 panneaux solaires photos voltaïques de 325 W chacun est en phase de finalisation à Carice, une commune du département du Nord’Est.

Financée entièrement par l’État d’Haïti, cette centrale électrique aura à desservir les 12 000 habitants de la commune, un chiffre fourni par l’Institut haïtien de statistiques et d’informatique (IHSI) depuis l’année 2003.

L’agent exécutif intérimaire de la commune en question, Amid Gabriel s’est félicité de l’avancée de la construction de cette centrale électrique qui permettra à sa communauté de bénéficier d’une énergie électrique foncièrement respectueuse de l’écologie.

« D’ici les deux prochains mois, toute la commune de Carice va voir, pour la première fois depuis sa fondation, allumer ses premières ampoules électriques », a déclaré Amid Gabriel qui dit n’avoir jamais ménagé ses efforts en vue de la matérialisation du projet.

Nord'Est : l'énergie renouvelable arrive à Carice
Vue partielle de l’installation des panneaux solaires de la centrale électrique de Carice, dans le Nord’Est (photo Jacques Jean Charles)

À noter que la gestion de la centrale électrique de la commune de Carice sera assurée par une firme privée, de concert avec la mairie. Celle-ci est classée dans la 3e catégorie des mairies de la République.

HS/Haïti standard