Accueil Politique

Nord’Est : marche de solidarité de plusieurs organisations de la société civile dominicaine au peuple haïtien

553

Haiti standard, le 2 août 2021.-

Via une marche organisée à la frontière haitiano-dominicaine, le samedi 31 juillet 2021, des dizaines de Citoyens dominicains et membres de différentes organisations de la société civile dominicaine ont manifesté leur solidarité au peuple haïtien qui vit des moments difficiles.

Venus de la 2e ville de la République Dominicaine, « Santiago de los caballeros », les manifestants dominicains s’étaient divisés en deux groupes, pour mieux faire passer leurs revendications. Un groupe s’était rendu à la frontière de « Malpas » et l’autre groupe à la frontière nord haitiano-dominicaine.

Cette marche de solidarité dominicaine en faveur Haïti baptisée « Jacques Viau » était l’occasion pour ces manifestants dominicains de rendre hommage à ce personnage qu’ils considèrent comme un « homme de cœur » tué par les occupants américains, alors qu’il combattait aux côtés des progressistes dominicains.

« Nous avons un devoir historique vis-à-vis d’Haïti », a déclaré un participant à cette marche. Ce participant qui a souhaité garder l’anonymat a poursuivi que « nous voulons rappeler au monde entier que l’histoire haitiano-dominicaine n’a pas toujours été marquée seulement par des conflits, mais aussi par la solidarité et le sacrifice de Jacques Viau ainsi que d’autres Haitiens qui ont combattu aux côtés des Dominicains, lors des luttes de libération menées par ces derniers ».

Nord'Est : marche de solidarité de plusieurs organisations de la société civile dominicaine au peuple haïtien
L’un des initiateurs de la marche de solidarité organisée par des Dominicains en signe de solidarité au peuple haïtien (photo de courtoisie)

Aussi, faut-il noter que d’autres Citoyens dominicains étaient venus à la rencontre de la manifestation, au point frontalière de Ouanaminthe/Dajabon. Parmi ces organisations de la société civile, des représentants de la plateforme genres du Nord’Est ont été remarqués à cette marche de solidarité avec le peuple haïtien.

HS/Haïti standard