Accueil Société

Note de presse de l’Observatoire haïtien pour le droit et la liberté de la presse

Texte soumis à la rédaction de Haïti standard, le 19 décembre 2021

Port-au-Prince le dimanche 19 Décembre 2021 : À l’ occasion de la réalisation de la première Assemblée générale du Réseau National des Médias En Ligne (RENAMEL), à Petion-Ville, le 19 décembre 2021, la Direction Exécutive de l’Observatoire Haïtien pour le Droit et la Liberté de la Presse et la Direction Générale du Média en Ligne, TENDANCE INFO saluent les efforts déployés par les dirigeants du Réseau National des Médias En Ligne (RENAMEL) pour rendre accessible à la population pratiquant l’internet, les informations fiables au regard du respect des normes d’éthique, de déontologie, des professionnels (elles) excerçant le Journalisme.

L’OHDLP applaudit haut et fort la décision prise par les dirigeants de cette structure régulatrice des médias en ligne (RENAMEL), pour lutter contre la diffusion des « fake news » par certains détracteurs sociopolitiques à leur profit, cette mauvaise pratique représente une menace pour la santé de la communauté de la presse en ligne et qui mérite d’être resorbée.

L’OHDLP et l’agence de presse en TENDANCE INFO croient que c’est un travail bien mérité de la communauté du RENAMEL qui constitue un organe incontournable dans la sensibilisation de la population haïtienne et le reste du monde contre les phénomènes de Covid 19 et du kidnapping qui rongent la famille haïtienne dans son ensemble.

Cette structure médiatique en ligne (RENAMEL) qui s’incrit en lettre forte au rang du patronat des médias traditionels haïtiens tels que l’ANMH et l’AMIH. L’OHDLP propose l’intégration d’autres médias en ligne comme OHDLP et TENDANCE INFO au sein du RENAMEL tout en respectant les principes disciplinaires des statuts et des règlements internes de cet organe régulateur des médias en ligne. L’Observatoire Haïtien pour le Droit et la Liberté de la Presse encourage les Responsables du RENAMEL d’accentuer sur l’encadrement et la formation continue de ses membres ainsi que des journalistes et voir la nécessité d’adopter des mesures sécuritaires pour les journalistes évoluant sur le terrain par rapport au phénomène de l’insécurité, surtout dans la couverture des manifestations sociopolitiques.

LIRE AUSSI>>  Port-au-Prince : le chanteur de "Barikad crew", "Kondagana" accusé de meurtre sur Vertil Élie à Canapé-vert

L’Observatoire Haïtien pour le Droit et la Liberté de la Presse souhaite que l’unité, la solidarité, l’amitié et la confrérie soient le point fort au sein de tous les médias en ligne, membres de cette structure médiatique haïtienne. L’OHDLP et TENDANCE INFO souhaitent également que l’Etat haïtien, le secteur privé des affaires, les organismes de financement, les ONG, la société civile, les organismes des droits humains, la diaspora haïtienne et la population apportent une attention soutenue aux activités positives du RENAMEL dans le pays.

Pour authentication :

Alex CALAS, Journaliste
Directeur Exécutif OHDLP

Me Amentha LÉONARD, Avocate Conseillère Juridique OHDLP

Jean Junior JOSEPH, Journaliste Rédacteur en Chef de TENDANCE INFO

Contact:+509 3940 3838/4002 0202
Email: ohdlphaiti@gmail.com