Haïti standard, le 14 janvier 2020.-
Des dizaines de professeurs grévistes, du Regroupement des anciens membres du personnel administratif du Nord’Est d’Haïti (REPANE), ont marché, à Ouanaminthe, dans le département du Nord’Est, le lundi 13 janvier, pour continuer de réclamer le paiement de leurs arriérés de salaire.
Cette marche des enseignants était supportée par des dizaines d’élèves d’écoles publiques de la commune en question qui, munis de pancartes, ont réclamé la présence des professeurs dans les salles de classe.
« Nous réclamons la nomination, dans le système, de plus de 1500 professeurs qui sont dans les salles de classe depuis plus de 13 ans et qui ne reçoivent pas encore leur lettre de nomination. Nos revendications concernent aussi les 500 membres du personnel administratif qui, eux aussi, n’ont pas encore reçu leur salaire », ont fait savoir les protestataires.
Déterminés à contraindre les autorités à prendre en compte leurs revendications, ces derniers ont bloqué, pendant plus de 60 minutes, la route nationale numéro 6. Ce, au moyen de bancs et d’autres mobiliers en provenance d’une école nationale.
Il a fallu l’intervention des agents de l’Unité départementale de maintien d’ordre (UDMO) pour rétablir la circulation sur ladite route, car la situation pourrait évoluer dans le mauvais sens.
Au terme de cette marche, les grévistes en ont profité pour accorder un ultimatum ne dépassant pas une semaine, au ministre de l’éducation et de la formation professionnelle, Pierre Josué Agenot Cadet, afin que celui-ci puisse répondre à leurs exigences. Dans le cas contraire, ils ne regagneront pas les salles de classe, ont-ils soutenu.

À rappeler que les professeurs ont quitté les salles de cours depuis le mois de novembre 2019, après que la direction départementale du Nord’Est de l’éducation nationale ait « violé les clauses d’un accord » conclu avec les grévistes en ce qui concerne leur protestation.
HS/Haïti standard