Accueil Justice

Ouanaminthe (Nord’Est) : arrestation d’un journaliste de radio Canari, la population proteste

1615

Haïti standard, le 16 mai 2021.-

Suite à un mandat d’arrêt émis par un juge d’instruction du Tribunal de première instance (TPI) de Fort-Liberté, dans le Nord’Est d’Haïti, le journaliste Widelyn Guiomètre de la Radio Canari a été arrêté, dans l’après-midi du 15 mai 2021. Après son arrestation, le journaliste a été conduit directement à la prison civile de Fort-Liberté.

Très en colère contre cette arrestation qualifiée d’arbitraire par des habitants de Ouanaminthe, ces derniers ont bloqué pendant des heures la Route nationale numéro 6 (RN6), à hauteur de la rivière Djassa, une localité de la section communale de Haut Maribahou.

Aussi, les habitants protestataires ont-ils dénoncé l’arrestation du journaliste par des « civils armés aux ordres des autorités judiciaires » au niveau de la juridiction.

À noter que les principaux chefs d’inculpation retenus contre le journaliste sont association de malfaiteurs et incendie. Des chefs d’accusation réfutés par les protestataires au niveau de la commune de Ouanaminthe.

Ouanaminthe (Nord'Est) : arrestation d'un journaliste de radio Canari, la population proteste
Le journaliste de Canari FM Widelyn Guiomètre arrêté suite à un mandat d’arrêt émis par un juge d’instruction du Tribunal de première instance (TPI) de Fort-Liberté (photo de courtoisie)

HS/Haïti standard