Accueil Politique

Ouanaminthe (Nord’Est) : distribution de semences à des petits planteurs

Haïti standard, le 8 mai 2020.- Des responsables du Bureau agricole communal (BAC) à Ouanaminthe, dans le département du Nord’Est, en accord avec l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO en Anglais), ont distribué des semences à des centaines de planteurs et paysans d’Acul des pins, au niveau de la 2e section communale de Ouanaminthe, le 7 mai 2020.

L’objectif de cette distribution, selon des Agronomes travaillant audit bureau, consiste à augmenter la production vivrière dans la commune, afin de pouvoir contrecarrer le problème de la famine que laissera au pays la pandémie du COVID-19.

L’un des responsables du BAC de Ouanaminthe, l’Ingénieur/Agronome Hernst Joseph, a fait savoir que les semences distribuées aux agriculteurs de la section communale susmentionnée ont été sélectionnées pour leur caractère économique. Elles seront cultivées rapidement et permettront aux gens de se procurer de l’argent en un temps record, a-t-il précisé.

« Aujourd’hui, nous distribuons des semences de haricots et de pistaches et la semaine prochaine le Ministère de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural (MARNDR) procédera à la distribution de boutures de patate et de manioc au niveau des cinq (5) sections communales de Ouanaminthe », a promis Hernst Joseph.

Ouanaminthe (Nord'Est) : distribution de semences à des petits planteurs
Vue partielle des paquets de semences distribués à des paysans (photo Jacques Jean Charles/Haïti standard)

À noter que cette distribution de plantules et de semences réalisée, selon le responsable, dans plusieurs communes et départements du pays est réalisée dans le cadre de la « campagne de printemps » mise en oeuvre annuellement par le MARNDR, en vue de venir en aide aux paysans haïtiens durant la saison pluvieuse.

HS/Haïti standard