Home Économie Ouanaminthe (Nord'Est) : la CODEVI, terrain fertile à la propagation du Coronavirus...

Ouanaminthe (Nord'Est) : la CODEVI, terrain fertile à la propagation du Coronavirus en Haïti

Haïti standard, le 20 avril 2020.- Suite à l'annonce de réouverture des industries du textile sur toute l'étendue du territoire national, des milliers d'ouvriers de la Compagnie de développement industriel (CODEVI), implantée à Ouanaminthe, dans le déparement du Nord'Est, ont repris, ce lundi 20 avril 2020, le chemin des usines.

Compte tenu de la distance observée entre les travailleurs, au moment des opérations qui consistent à faire rentrer les gens sur la cour de la compagnie, le constat est alarmant, selon des habitants de la commune de Ouanaminthe.

"Des centaines d'ouvriers et d'ouvrières s'entassent comme des harengs placés dans des petites boîtes", a déclaré un témoin visiblement inquiet. Ce dernier a, en outre, rappelé que ce rassemblement s'est réalisé en présence des autorités communales et départementales qui ont admis que plus de 10 personnes ne devraient pas se réunir dans un espace donné.

Par ailleurs, des habitants de ladite commune en ont profité pour qualifier la réouverture des industries de sous-traitance, à partir du 20 avril 2020, de "conspiration du gouvernement de Joseph Jouthe contre le peuple haïtien".

La réouverture des usines de sous-traitance par le gouvernement favorisera la propagation du COVID-19 en Haïti
Vue partielle de l'opération consistant à faire entrer les ouvriers et ouvrières sur la cour de la CODEVI (Photo de courtoisie)

Des syndicalistes avaient dénoncé cette décision de l'Administration Moïse/Jouthe qui vise à prioriser les intérêts économiques des patrons. Ce, à un moment où le pic de la maladie n'a pas encore été atteint, car le ministre des travaux publics, transports et communications, Joacéus Nader, prévoyait entre 1 000 à 1 500 morts par jour, à la fin du mois de mai 2020.

HS/Haïti standard