Home Culture Ouanaminthe (Nord’Est) : le Coronavirus et la crise économique tuent dans l’oeuf...

Ouanaminthe (Nord’Est) : le Coronavirus et la crise économique tuent dans l’oeuf la Notre-Dame cette année

Haïti standard, le 17 août 2020.-

La fête patronale de la commune de Ouanaminthe, dans le département du Nord’Est, cette année, n’a pas été célébrée comme d’habitude, en grande pompe. Ce, en raison notamment de la crise liée à la pandémie du nouveau coronavirus (COVID-19).

Les pèlerins venus de partout, en Haïti et dans la diaspora, ont brillé par leur absence à la Notre-Dame. Le constat est que les festivités ont été considérablement réduites.

« Sur la rue principale du centre-ville de Ouanaminthe au moment de la fête, en période normale, la circulation est quasiment impossible. Cependant, le 15 août dernier était comme un jour ordinaire », a constaté un notable de la ville qui a précisé que la crise économique est aussi l’une des causes de cette absence de pèlerins à la patronale de Ouanaminthe en 2020.

Toutefois, dans ce contexte socio-politique et économique morose, un certain nombre de responsables politiques locaux ont assisté à la messe traditionnelle organisée par les prélats de l’église catholique en la circonstance.

Ouanaminthe (Nord'Est) : le Coronavirus et la crise économique tuent dans l'oeuf la célébration de la Notre-Dame
Vue partielle de l’église catholique de Ouanaminthe (photo Jacques Jean-Charles/archives Haïti standard)

Aussi faut-il souligner qu’aucune disposition n’a été prise par les responsables de la municipalité de Ouanaminthe, afin de protéger le peu de monde qui participait à la célébration de la sainte patronne de Ouanaminthe, Notre-Dame.

Lire aussi:  Chine - Coronavirus : annonce de construction d'un hôpital de 1000 lits en 10 jours

HS/Haïti standard