Accueil Politique

Ouanaminthe (Nord’Est) : le Forum citoyen exhorte l’État haïtien à respecter les droits de l’homme

Haïti standard, le 11 décembre 2019.- Le « Forum citoyen » de Ouanaminthe invite les décideurs haïtiens à s’inspirer de la déclaration universelle des droits de l’homme de 1948, afin de promouvoir le respect des droits humains en Haïti. Ce, à l’occasion de la célébration de la journée internationale des droits de l’homme, le 10 décembre 2019.

Ledit Forum en a profité pour rappeler le contexte de l’adoption de la déclaration universelle des droits de l’homme. Aussi, les responsables de ce Forum ont-ils précisé qu’ « il est du devoir de chaque État signataire de cette déclaration de faire l’effort nécessaire de le respecter au bénéfice des Citoyens ».

Les membres dudit forum ont demandé aux Citoyens de faire preuve de solidarité les uns envers les autres surtout en ces temps difficiles. Ce, au terme d’une analyse basée notamment sur l’article premier de la déclaration en question.

Par ailleurs, les responsables du Forum citoyen de Ouanaminthe a mis l’accent sur les considérants au niveau de la déclaration universelle des droits de l’homme pour montrer aux dirigeants ainsi qu’aux dirigés la nécessité de promouvoir le respect des droits humains, car, disent-ils, il est question du développement et de la sérénité de la société.

« Il est essentiel, dans un État de droit, que les droits de l’homme soient protégés par un régime démocratique, pour que les Citoyens ne soient pas contraints, en dernier recours, à la révolte contre la tyrannie et l’oppression », a souligné l’un des responsables du Forum susmentionné.

Ouanaminthe (Nord'Est) : le Forum citoyen exhorte l'État haïtien à respecter les droits de l'homme
Photo d’illustration

Aussi faut-il bien le souligner que le Forum citoyen de Ouanaminthe est une structure d’actions citoyennes regroupant des professionnels de plusieurs tranches d’âge et d’horizons divers. Depuis quelques temps, cette structure s’est lancée dans une dynamique consistant à promouvoir le respect et la protection des droits humains dans la commune de Ouanaminthe, entre autres.

LIRE AUSSI>>  Port-au-Prince : marche pacifique des religieux pour réclamer la démission du Président Jovenel Moïse

HS/Haïti standard