Accueil Économie

Ouanaminthe (Nord’Est) : réouverture officielle du marché binational de Dajabon

397

Haiti standard, le 6 novembre 2020.-

Les municipalités de Ouanaminthe (Haïti) et de Dajabon (République Dominicaine) ont procédé aujourd’hui 6 novembre à la réouverture officielle du marché binational situé en territoire dominicain. Ce marché a éte fermé depuis le début du mois de mars de l’année en cours, afin d’empêcher la propagation du nouveau coronavirus (COVID-19).

Dès 6 heures ce matin, une marée humaine composée des milliers de compatriotes s’était déjà formée devant le portail de la douane haïtienne de Ouanaminthe, dans le département du Nord’Est, en vue de se rendre audit marché.

La suite après cette publicité Création site internet en Haïti

Cependant, les acheteurs ont été stupéfaits de constater que la circulation à l’intérieur du marché n’était pas comme avant. Toute personne désireuse de fréquenter l’espace doit faire la queue et suivre les consignes des agents, en matière de prévention de la maladie, car celle-ci connaît une résurgence en territoire voisin.

LIRE AUSSI:  Spéculation illicite sur les produits pétroliers : mise en garde du Ministère du commerce et de l'industrie

Une longue file d’attente a été constatée sur des centaines de mètres voire des kilomètres. Pour passer la sécurité, les marchands se sont obligés de faire la queue. Certains d’entre eux se sont plaints de la lenteur du processus, car ils risquent de ne pas pouvoir y arriver à temps pour leurs affaires.

En milieu de journée du vendredi 6 novembre (1:00 p.m), de nombreuses personnes ont été remarquées dans cette file d’attente. Ils ont affirmé au micro de notre correspondant qu’ils étaient sur les lieux depuis 7:00 a.m.

Ouanaminthe (Nord'Est) : réouverture officielle du marché binational de Dajabon
Des personnes attendant leur tour de fréquenter le marché binational, le 6 novembre 2020, à l’occasion de la réouverture du marché binational (photo Jacques Jean-Charles/Haïti standard)

À souligner que la rentrée dans les espaces liés au marché se fait par groupe de 40 personnes toutes les 15 minutes et chaque personne doit porter son masque.

LIRE AUSSI:  Ouanaminthe (Nord'Est) : ultimatum d'une association de CASEC pour obtenir la libération d'un élu local

HS/Haïti standard