Accueil Société

Ouragan Elsa : l’alerte rouge décrétée sur Haïti

716

Haïti standard, le 3 juillet 2021.-

L’Unité hydrométéorologique d’Haïti (UHM) a annoncé, le 3 juillet 2021, que le « Plan national de gestion des risques et des désastres avec un niveau de vigilance rouge » a été activé sur tout le territoire national. Ce, à l’approche de l’ouragan Elsa qui comporte des risques d’impacts d’intensités forts à violents, particulièrement pour les départements du Sud’Est, de l’Ouest, des Nippes, du Sud et de la Grande-Anse.

En ce sens, les autorités haïtiennes ont interdit, jusqu’à nouvel ordre, les vols et les embarcations sur la côte sud. Aussi, ont-elles recommandé la plus extrême vigilance à tous les habitants de la région du grand sud, afin d’éviter des pertes en vies humaines.

Malgré l’affaiblissement de l’ouragan Elsa au fur et à mesure qu’il s’approche du sud’Est d’Haïti, la Direction générale de la protection civile (DGPC) et le Secrétariat permanent de gestion des risques et des désastres (SPGRD) ont quand même invité les citoyens et les citoyennes habitant les zones à risque d’inondations et de glissement de terrain de se tenir prêts à quitter les lieux. Une mesure prise en vue d’anticiper un quelconque changement de catégorie liée à cet ouragan.

L’UHM a fait savoir que les prévisions montrent que l’œil de l’ouragan devrait côtoyer la proximité des régions sud,  jusqu’à 100 à 150 mm de pluies dans les plaines, et 200 mm sur les hauteurs du massif de la selle, de la Hotte et des montagness de la Gonâve.

Ouragan Elsa : l'alerte rouge décrétée sur Haïti
Trajectoire de l’ouragan Elsa par rapport à la République d’Haïti (photo internet)

HS/Haïti standard