Haïti standard, le 24 janvier 2023.-
Des individus lourdement armés ont enlevé, tôt dans la matinée du 24 janvier 2023, l’ancien ministre de l’éducation nationale et historien Pierre Buteau. Ces individus ont perpétré le rapt à l’intérieur de la résidence privée du professeur située à Thomassin 32, dans la commune de Pétion-Ville.
Après ce kidnapping, le Conseil de direction de la Société haïtienne d’histoire, de géographie et de géologie (SHHGG) a, dans un communiqué, exigé la libération immédiate et sans condition de l’otage.
Aussi, la société en a-t-elle profité pour inviter les autorités compétentes à prendre les mesures nécessaires et appropriées, afin de procéder à la « libération immédiate » du professeur.
Au terme de ce communiqué, la SHHGG, qui se prépare à commémorer le centenaire de sa fondation, le 8 décembre 2023, « invite la population à un réveil et un sursaut patriotiques pour endiguer ce phénomène. »

À rappeler que le gang contrôlé par le nommé « ti makak » ne cesse de terroriser les habitants de Pétion-Ville et ses environs. Les tentatives des forces de l’ordre visant à démanteler ce gang se sont révélées à date vaines.
HS/Haïti standard