Accueil Politique

Pétion-Ville (Ouest) : mise en oeuvre de nouvelles mesures de prévention du Coronavirus

Haïti standard, le 7 Avril 2020.- Le Maire principal de la commune de Pétion-Ville, Dominique Saint-Roc a mis à exécution, le 7 avril 2020, des nouvelles mesures annoncées par l’admimistration communale, dans le cadre de la lutte contre la pandémie du COVID-19.

Assistés par des policiers, des agents de la Mairie de la commune susmentionnée ont procédé à la fermeture des marchés publiques, le déguerpissement des trétaux et des marchands sur les trottoirs.

Les dépôts alimentaires, les pharmacies, les épiceries sont entre autres, les commerces qui sont exclus de la décision de l’administration communale de Pétion-Ville.

Aussi, faut-il rappeler que durant la journée du 6 avril 2020, le maire Dominique Saint-Roc, assisté des représentants du Ministère de la santé publique et de la population (MSPP), du Ministère de la justice et de la sécurité publique (MJSP), et des officiers de la Police nationale d’Haïti (PNH), avait annoncé des mesures drastiques visant à lutter contre le nouveau coronavirus (COVID-19) dans sa commune.

Des mesures prises par la Mairie de Pétion-Ville pour prévenir le Coronavirus
Le Maire principal de Pétion-Ville, Dominique Saint-Roc (au milieu) lors de l’annonce des mesures prises par le Conseil communal (photo de courtoisie)

Les mesures annoncées par le Maire sont :

  • Fermeture des marchés publics au niveau du centre-ville de Pétion-Ville et élimination des tréteaux sur les trottoirs

  • Exception faite aux dépôts alimentaires qui seront autorisés à ouvrir leurs portes durant 3 jours de la semaine : mardi – jeudi et samedi, de 6h a.m à 2h p.m ;

  • Réduction du nombre de passagers à bord des véhicules du transport en commun. Les minibus seront autorisés à transporter huit (8) personnes au lieu de 14 et les taxi-motos une seule personne.

  • Le port des masques (cache-nez), le lavage des mains et le contrôle de température des visiteurs seront obligatoires pour toute personne voulant pénétrer l’enceinte de la Mairie ;

  • Fermeture des gallodromes (gaguerre) et interdiction de défilés de rara à travers la commune jusqu’à nouvel ordre.

Aussi, faut-il souligner que le transport réalisé en tap-tap n’a pas été vu dans « le grand livre » de Monsieur le Maire de Pétion-Ville.

HS/Haïti standard

LIRE AUSSI>>  Décès de la juge Mimose Janvier des suites de symptômes du Coronavirus