Haïti standard, le 7 février 2023.-
Les écoles publiques et privées situées dans les hauteurs de Pétion-Ville, précisément à La Boule, Greffin, Méthivier, Thomassin, Fort Jacques et Fermathe ont décidé de fermer leurs portes suite à la vague de violence qui sévit au niveau de la commune de Pétion-Ville.
Plusieurs sources proches du Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP) contactées par la rédaction de Haïti standard ont confirmé la fermeture de ses écoles. Cependant, ces sources préfèrent garder le silence en ce qui concerne d’éventuelles décisions qui seront adoptées par ledit ministère sur ce dossier.
Des habitants joints au téléphone par notre rédaction ont affirmé que des élèves vêtus de leur uniforme ont été blessés par balles au cours de la semaine écoulée, à La Boule. Et, selon ces habitants, le ministère de l’éducation nationale n’a rien fait pour empêcher que des élèves et membres du personnel des différentes écoles de la commune soient victimes des gangs armés.
Au début de l’année académique 2022-2023, le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Nesmy Manigat avait préconisé une réouverture graduelle des classes (lekòl tipa tipa). À date, le MENFP n’a pas communiqué sur l’état de fonctionnement des écoles au niveau de la zone métropolitaine de Port-au-Prince.

À rappeler que la Police nationale d’Haïti (PNH) a entrepris, le dimanche 5 février 2023, une opération visant à traquer le gang de Vitelhomme Innocent opérant dans les communes de Tabarre et Pétion-Ville. En marge de cette opération, les membres de ce gang se sont réfugiés dans les hauteurs de Pétion-Ville où ils terrorisent les habitants des zones occupées.
HS/Haïti standard