Accueil Économie

Plan stratégique horizon 2030 : l’Ed’H tente de faire peau neuve

Haïti standard, le 14 avril 2022.-

Sous le thème « la maison brûle », des responsables de l’Électricité d’Haïti (Ed’H) ont présenté, le 13 avril 2022, le « plan stratégique horizon 2030 » de la compagnie. À travers ledit plan, l’institution vise non seulement à produire 110 megawatts d’électricité pour alimenter l’aire métropolitaine de Port-au-Prince mais aussi, « améliorer la gestion et la production du courant électrique dans le pays.

La directrice commerciale adjointe de l’Ed’H, Marie Magdala Chéry Remarais a présenté les difficultés auxquelles la compagnie fait face. Parmi ces difficultés, une dette d’environ 22 milliards de gourdes vis-à-vis de l’Ed’H.

La directrice commerciale adjointe en a profité pour rappeler qu’actuellement l’institution dispose de deux (2) types de consommation, à savoir post payé et pré-payé. Le premier consiste à consommer l’électricité, avant de payer ses factures. Le second type de consommation permet à l’Ed’H de toucher par avance l’argent du courant électrique qui sera consommé par les clients.

Pour sa part, le Coordonnateur de l’unité de production de l’Ed’H, l’ingénieur Henry Civil a fait savoir qu’en dépit de la vétusté du réseau de la compagnie, celle-ci parviendra à trouver les 110 megawatts souhaités. Ces megawatts seront recueillis à travers E-Power, Péligre, Mirebalais, entre autres.

Plan stratégique horizon 2030 : l'Ed'H tente de faire peau neuve
Vue partielle des panélistes, lors de la présentation du plan stratégique horizon 2030 de l’Ed’H, Marie Magdala Chéry Remarais (au milieu) et l’Ingénieur Henry Civil (à droite)/photo Haïti standard

Incapable de récupérer une grande partie de son actif qui existe sous forme de dette envers l’institution, cette dernière présente les caractéristiques d’une compagnie en faillite. Au lieu de réfléchir sur les meilleurs moyens de tirer l’Ed’H du gouffre, les responsables ont choisi la voie des solutions cosmétiques.

HS/Haïti standard