Accueil Politique

Port-au-Prince : début de la marche des policiers, un concert de cartouches résonne à Nazon

869

Haïti standard, le 23 février 2020.- 12:30 p.m la marche des agents de la Police nationale d’Haïti (PNH) a démarré au Carrefour de l’aéroport. Des tirs nourris ont été entendus à l’avenue Martin Luther King, à Nazon, dans la commune de Port-au-Prince.

Des centaines de personnes sont présentes dans cette marche. Des bandes à pieds créent l’animation au son de « pa manyen polis la wa boule » (traduction littérale : ne touche pas à la police, car elle est le feu).

Pour l’instant (12:30 p.m), cette marche se dirige au centre-ville de Port-au-Prince où devrait eu lieu cet après-midi (23 février) le 1e jour du carnaval national. Les policiers-protestataires avaient promis de boycotter le carnaval, si les autorités ne tiendraient pas compte de leurs revendications.

LIRE AUSSI:  Coronavirus : annonce des mesures prises dans le secteur économique par le Président Jovenel Moïse

Celles-ci consistaient notamment à réintégrer les policiers du syndicat auto-proclamé révoqués par la PNH et créer un syndicat au sein de l’institution policière. Ce, conformément aux prescrits de la Constitution haïtienne.

Port-au-Prince : début de la marche des policiers, un concert de cartouches résonne à Nazon 1
Un agent de la Police nationale d’Haïti muni d’un exemplaire de la Constitution haïtienne, durant le déroulement de la marche des policiers et policières (photo archives)

HS/Haïti standard