Accueil Culture

Port-au-Prince : des milliers de chrétiens catholiques dans les rues pour célébrer l’Immaculée conception

438

Haïti standard, le 9 décembre 2020.-

Pour célébrer la fête de l’Immaculée conception, cette année, à Port-au-Prince, plusieurs milliers de fidèles catholiques ont participé à leur traditionnelle procession déroulée dans plusieurs rues de la Capitale. Ce, avant d’aboutir au stade national Sylvio Cator.

Vêtus de t-shirt bleu ou blanc réalisé en la circonstance, les fidèles catholiques ont chanté et dansé sur le parcours du défilé au rythme des musiques appropriées.

« Mwen se pitit manman mari » (traduction littérale : je suis l’enfant de Marie) est le thème retenu en 2020 pour la célébration de l’Immaculée conception. Les pèlerins en ont profité pour implorer le pardon et la grâce de Dieu sur la situation difficile que connaît Haïti au cours de ces derniers temps. Une situation caractérisée notamment par le kidnapping où personne n’est épargnée.

À souligner que cette procession a été réalisée au terme de neuf (9) jours de prière mieux connus sous le nom de neuvaine consacrée à l’Immaculée conception. Cette neuvaine s’est déroulée au stade national Sylvio où les fidèles catholiques ont prié notamment pour Haïti.

LIRE AUSSI:  Nippes : lancement de la 29e édition du festival de rara à Paillant
Port-au-Prince : des milliers de chrétiens catholiques dans les rues pour célébrer  l'Immaculée conception
Déroulement de la procession réalisée, le 8 décembre 2020, à Port-au-Prince, à l’occasion de la fête de l’Immaculée conception (photo Arnold Junior Pierre/Haïti standard)

HS/Haïti standard