Home Politique Port-au-Prince : échec de la tenue des élections au Conseil de l’ordre...

Port-au-Prince : échec de la tenue des élections au Conseil de l’ordre des avocats

Haïti standard, le 26 janvier 2020.- Les élections visant à élire un nouveau comité à la tête du barreau de Port-au-Prince ont été une nouvelle fois reportées à la huitaine. Ce, en raison d’une vague de protestations orchestrées par plusieurs avocats membres du barreau au cours de l’assemblée générale réalisée le 24 janvier 2020.

Selon des avocats protestataires qui réagissaient au micro d’un reporteur de Haïti standard, l’actuel président du barreau, Me Stanley Gaston, n’a plus de légitimité pour convoquer une assemblée générale à cause du fait que son mandat est arrivé à terme. Par conséquent, « il n’est pas habilité à réaliser ces élections », ont-ils soutenu.

Après des heures de protestations, l’actuel président du conseil a sollicité un huis clos avec les principaux protestataires. Une décision qui a débouché sur un consensus entre les protagonistes.

Ainsi, Me Stanley Gaston acceptera-t-il de se retirer de l’organisation des élections. Ces dernières se réaliseront le 6 février 2020 sous l’autorité de l’un des plus anciens membres du barreau de la Capitale, considéré comme un sage.

Port-au-Prince : échec de la tenue des élections au Conseil de l’ordre des avocats
Le bâtonier sortant de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, Me Stanley Gaston (photo capture d’écran d’une vidéo prise sur internet)

HS/Haiti standard