Haïti standard, le 10 septembre 2020.-
Des élèves issus de plusieurs lycées ainsi que des écoles nationales de Port-au-Prince et ses environs ont une nouvelle fois descendu dans les rues, le 10 septembre 2020, pour exiger la reprise des cours au niveau de leurs écoles.
Une situation de tension a régné en milieu de journée dans les parages du Champ de mars où les forces de l’ordre ont fait un usage abusif de gaz lacrymogène dans la zone. Cette situation a occasionné une panique généralisée au Champ de mars, car des parents courraient dans tous les sens afin de récupérer leurs enfants à l’école.
Au moins un étudiant et deux (2) élèves ont été arrêtés par la police, a confirmé le professeur et dirigeant syndical Josué Mérilien contacté sur la cour du commissariat de Port-au-Prince par un reporteur de Haïti standard.
Selon l’un de nos reporteurs présents dans les rues de Port-au-Prince, les élèves ont été empêchés de poursuivre leur chemin par des agents du Corps d’intervention et de maintien d’ordre (CIMO) qui ont pris position au Carrefour « Tifou ».

Des étudiants de l’Université d’État d’Haïti (UEH), eux, ont été remarqués dans différentes rues de la Capitale. Ils voulaient se rendre à Pèlerin 5, dans la commune de Pétion-Ville, afin de déposer une gerbe de fleurs devant la résidence du professeur et Bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, Me Monferrier Dorval assassiné le 28 août 2020.
HS/Haïti standard