Accueil Éducation

Port-au-Prince : première journée d’examens réussie pour les élèves de 9e Année fondamentale

347

Haïti standard, le 12 octobre 2020.-

Des élèves à l’intérieur de plusieurs centres d’examens visités dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince ont exprimé leur satisfaction, en marge du déroulement de la première journée des examens officiels programmés du 12 au 14 octobre 2020.

À proximité des centres d’examens, des dispositifs de sécurité ont été adoptés par la Police nationale d’Haïti (PNH), afin de prévenir d’éventuels dérapages.

La suite après cette publicité Création site internet en Haïti

Interviewés par l’un des reporteurs de Haïti standard, les élèves sont unanimes à reconnaître que les examens ont été à leur portée. “Les examens n’ont pas été difficiles”, ont souligné des élèves contactés dans plusieurs centres d’examens.

LIRE AUSSI:  MENFP : publication des resultats des examens de la 9e année fondamentale

Sous le couvert de l’anonymat, un superviseur a salué le bon déroulement du début des examens de la 9e Année fondamentale. Il a, en outre, qualifié la réalisation de ces examens de “bouffée d’oxygène” pour les parents et élèves qui veulent sauver l’année académique 2019-2020. Ce, après les périodes de turbulences politiques baptisées “pays lock” et l’époque liée au confinement, à savoir la période dominée par le Coronavirus.

Port-au-Prince : première journée d'examens réussie pour les élèves de 9e Année fondamentale
Des élèves de 9e Année fondamentale à Port-au-Prince, le 12 octobre 2020 (photo Arnold Junior Pierre/Haïti standard)

À rappeler que cette année, 215 055 élèves devraient subir les épreuves en 9e Année fondamentale. 2 802 candidats des Écoles normales d’instituteurs (ENI) et 310 autres sont issus des Centres d’éducation familiale (CEF).

LIRE AUSSI:  Miragoâne (Nippes) : des étudiants et professeurs disent non à l'insécurité en Haïti

HS/Haïti standard

INVITATION