Accueil Éducation

Port Salut (Sud) : protestation des élèves du lycée Jean Hubert Feuillé

444

Haïti standard, le 26 août 2020.-

Des élèves du lycée Jean Hubert Feuillé de Port Salut, département du Sud, ont installé dans la matinée du 26 août des mobiliers et matériels scolaires sur la Route nationale numéro 7 (RN7) reliant le département du Sud à celui de la Grand’Anse.

La protestation des élèves susmentionnés consiste notamment à solliciter la présence des professeurs dans les salles de classe et à se solidariser avec leurs camarades du lycée Pinchinat de Jacmel (Sud’Est). Ces derniers ont été victimes de brutalité policière, le 25 août 2020, en marge d’une manifestation réalisée dans la commune de Jacmel.

LIRE AUSSI:  Port-au-Prince : première journée d'examens réussie pour les élèves de 9e Année fondamentale

Présents sur les lieux où se déroulait la protestation des élèves, des professeurs et enseignants ont critiqué la décision du ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Pierre Josué Agénor Cadet qui, selon eux, a décidé de rouvrir les portes des écoles sans tenir compte des revendications des enseignants et professeurs.

Selon le nouveau calendrier scolaire du Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP), les examens officiels devraient avoir lieu au cours du mois d’octobre 2020. Ce, en raison de l’état d’urgence sanitaire décrété sur le territoire national durant environ quatre (4) mois.

Port Salut (Sud) : protestation des élèves du lycée Jean Hubert Feuillé
Vue partielle de la protestation des élèves du lycée Jean Hubert Feuillé de Port Salut (Sud)/photo Salomond Paul Ludjet Fénélon

Cependant, après la réouverture des classes, au début du mois d’août 2020, des professeurs et enseignants évoluant à Port-au-Prince et dans plusieurs villes de province continuent de manifester leur mécontentement, afin d’exiger le paiement de leurs arriérés de salaire ainsi que des meilleurs conditions de travail.

LIRE AUSSI:  Cayes (Sud) : meurtre de l'adolescente Mardochée Wagnac, 7 individus arrêtés

HS/Haïti standard