Accueil International

Porto-Rico secoué à nouveau par un « tremblement de terre » de magnitude 5.9

284

Haïti standard, le 11 janvier 2020.- Après le tremblement de terre de magnitude 6.4 qui a frappé Porto-Rico, le 7 janvier dernier et qui a provoqué au moins un mort, environ 2000 réfugiés et endommagé des milliers de maisons, l’île caraïbéenne a fait l’objet ce samedi (11 janvier) d’une nouvelle réplique de magnitude 5.9, sur l’échelle de Richter.

Après cette réplique qui a provoqué sur l’île des scènes de panique, le réseau sismique de Porto-Rico a informé qu’il n’y a pas eu d’alerte au tsunami. Cependant, le directeur dudit réseau a demandé à la population de rester vigilente par rapport aux répliques qui devraient continuer pendant plusieurs jours.

La réplique de magnitude 5.9 s’est produite à environ 13 km au sud d’Indios dans le Sud de ce territoire américain non incorporé, à 8h54 a.m heure locale, à rapporté l’Institut d’études géologiques des États-unis (USGS en Anglais). Elle a été suivie de quatre (4) autres répliques dont deux (2) dépassaient la magnitude 4, a rapporté le journal dominicain Listin Diario.

Selon ce dernier, cette réplique de magnitude 5.9 a provoqué des coupures d’électricité dans plusieurs villes situées au Sud’Ouest de l’île.

Porto-Rico secoué à nouveau par un "tremblement de terre" de magnitude 5.9 1
Des techniciens dominicains au travail après les dégâts enregistrés sur l’île caribéenne… (crédit Lapresse.ca)

Parallèlement, les autorités ont annoncé à partir de ce weekend l’intensification de l’aide humanitaire destinée à environ 2000 réfugiés qui vivent dans des abris provisoires érigés dans des centres multisports.

HS/Haïti standard