Home Justice Position de la conférence internationale des barreaux après le meurtre de Me...

Position de la conférence internationale des barreaux après le meurtre de Me Roberson Louis

Haïti standard, le 9 août 2021.-

Des avocats regroupés au sein de la Conférence internationale des barreaux (CIB) ont condamné le meurtre perpétré sur l’avocat haïtien, Me Roberson Louis, dans l’après-midi du samedi 7 août 2021, à Delmas 69, alors que l’homme de loi venait de réaliser une transaction bancaire.

La CIB, à travers un communiqué, dit constater que “la poursuite de la dégradation de l’État de droit en Haïti est désormais très gravement préoccupante puisque les criminels s’attaquent communément à ceux qui veillent au respect de la justice”.

“La CIB rappelle avoir demandé au président Jovenel Moïse une commission d’enquête internationale après l’assassinat du bâtonnier Monferrier Dorval et que celui-ci, malheureusement, n’a jamais répondu à la requête qui lui avait été présentée”, a poursuivi le communiqué de la Conférence internationale des barreaux (CIB).

Cette dernière en a profité pour demander à ce que la commission d’enquête internationale sollicitée par Haïti, après l’assassinat du président Jovenel Moïse, soit étendue à l’assassinat du bâtonnier Monferrier Dorval. 

“La CIB est aux côtés des avocats haïtiens dans leur lutte pour la reconstitution d’un État de droit et le retour à une justice indépendante et impartiale”, a conclu ledit communiqué.

HS/Haïti standard