Accueil Politique

Poursuite des sit-ins devant la BRH pour réclamer la baisse du dollar sur le marché haïtien

216

Haïti standard, le 2 septembre 2020.-

À l’initiative de plusieurs organisations socio-politiques regroupées sous le label de “Ensemble des organisations politiques de l’opposition”, un sit-in a été organisé aujourd’hui 2 septembre, devant les locaux de la Banque de la République d’Haïti (BRH), afin de réclamer la baisse du dollar sur le marché local des changes par rapport à la gourde.

“40 gourdes pour un dollar américain”, tel a été le principal slogan scandé par les organisateurs de ce sit-in qui ont, en outre, réclamé la démission du gouverneur de la BRH, Jean Baden Dubois, qu’ils ont qualifié d’ “incompétent”, car, selon les protestataires, le numéro 1 de la Banque centrale ne peut pas assumer ses responsabilités, par rapport au désordre qui se réalise dans le système bancaire haïtien.

La suite après cette publicité Création site internet en Haïti
LIRE AUSSI:  Saisie du véhicule de fonction de l'ancien sénateur Dieupie Chérubin sur demande du Sénat

Par ailleurs, les organisateurs dudit sit-in ont dénoncé ce qu’ils appellent “un complot émanant du Président de la République Jovenel Moïse, de son épouse Martine Moïse et de certains banquiers du système contre le peuple haïtien qui est à bout de souffle…”

En marge du déroulement de ce sit-in, les initiateurs en ont profité pour exiger aux propriétaires des maisons de transfert de payer les bénéficiaires des transferts internationaux en devise étrangère. Selon eux, les clients ne peuvent pas recevoir leur argent en monnaie locale pour ensuite acheter le dollar à un taux élevé, a dénoncé l’un des protestataires.

Poursuite des sit-ins devant les locaux de la BRH pour dénoncer la baisse du dollar face à la gourde
Vue partielle du déroulement du sit-in réalisé devant les locaux de la BRH, pour exiger notamment la démission du gouverneur de la Banque centrale, Jean Baden Dubois (photo archives)

À rappeler qu’à date, plusieurs sit-ins ont été organisés devant les locaux de la BRH, au centre-ville de Port-au-Prince. Entre temps, le dollar poursuit sa descente sur le marché local des changes. Ce mercredi 2 septembre 2020, certaines banques commerciales de la place ont affiché un taux de change situé entre 104 et 105 gourdes pour un dollar. Tandis que le taux de référence de la BRH est évalué à environ 114 gourdes pour un dollar américain, au cours de ce 2 septembre.

LIRE AUSSI:  Signature d'un protocole additionnel entre la BRH et la Fédération suisse au profit du développement agricole

HS/Haïti standard