Accueil Politique

Présentation du décret portant sur l’obligation d’affichage des prix et de paiement en gourde

904

Haïti standard, le 10 décembre 2020.-

Le ministre du commerce et de l’industrie, Jonas Coffy a procédé, le 9 décembre 2020, à la présentation du décret présidentiel sur les intermédiaires de change et la fixation des règles relatives à l’obligation d’affichage des prix au paiement en gourdes et à la part des marges bénéficiaires dans la détermination des prix.

Publié le 30 novembre 2020 dans le journal officiel “Le Moniteur”, ce décret se veut d’exiger que tout produit destiné à la population et exposé dans une entreprise commerciale doit être clairement visible, compréhensible, et libellé en gourdes. Dans ce cas, le prix est indiqué sur le produit au moyen d’une étiquette ou d’un écriteau placé à proximité dudit produit.

À travers ce décret comportant 12 articles et 5 sections, l’obligation est faite à tout commerçant d’effectuer la transaction au prix indiqué sur l’étiquette. Le produit ou service fourni sur le territoire national doit s’effectuer en monnaie nationale. Ainsi, tout contrevenant à cette disposition doit être dénoncé auprès du Ministère du commerce et de l’industrie (MCI).

LIRE AUSSI:  Révocation de 3 hauts fonctionnaires d’État : le premier ministre de facto Ariel Henry montre ses dents

Selon le titulaire du ministère en question, Jonas Coffy, ces dispositions consistent, entre autres, à l’amélioration de la production nationale et des conditions de vie de la population haïtienne.

Il a, en outre, précisé que des sanctions sont prévues dans les articles 8 à 12 contre tous ceux et toutes celles qui ne respectent pas la stricte application de ce décret.

Des mesures et dispositions drastiques seront adoptées pour que l’obligation qui est faite aux entreprises commerciales d’afficher et de payer en monnaie nationale soit respectée et appliquée, a poursuivi le numéro un du MCI, Jonas Coffy.

Au terme de cette présentation, le ministre Jonas Coffy a invité les victimes à porter plainte au MCI contre les entreprises commerciales qui enfreindraient ledit décret.

LIRE AUSSI:  Me Frantz Louis Juste nommé à la tête du Parquet, Me Bed-Ford Claude éjecté
Présentation du décret portant sur l'obligation d'affichage des prix et de paiement en gourde
Le ministre du commerce et de l’industrie, Jonas Coffy (photo internet)

Des numéros de téléphone seront mis aussi à la disposition des Citoyens, afin d’alerter les cas recensés. Un formulaire de doléances sera également mis à la disposition des victimes sur le site officiel du ministère, en vue de dénoncer non seulement les institutions coupables, mais aussi les infractions commises par des entreprises en ce sens.

HS/Haïti standard