Accueil Société

Présentation du dernier ouvrage de Me Josué Pierre-Louis à l’UNESCO sur fond de contestation

Haïti standard, le 29 juin 2022.-

Le docteur en droit Josué Pierre-Louis a entamé, depuis le 27 juin 2022, une tournée européenne autour de son dernier ouvrage à date intitulé « La modernisation du droit haïtien, un défi pour l’avenir. » Cette tournée européenne se réalise sur fond d’une série de contestation menée par des organisations féministes et de droits humains qui dénoncent la crédibilité du docteur.

À l’invitation de l’ambassade d’Haïti près le Royaume d’Espagne, en collaboration avec l’Université Pontificia Comillas, le secrétaire général de la présidence (sans président), Me Josué Pierre-Louis a présenté, le 27 juin dernier, son dernier ouvrage au « Centre d’innovation de la recherche. »

Le 28 juin 2022, le docteur Josué Pierre-Louis a réalisé cette présentation à la salle XVI de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Cette présentation s’est déroulée en compagnie du docteur en droit, Camille Kuyu Mwissa qui est le président du Conseil d’orientation de l’institut Afrique Monde et également chargé d’enseignement à l’Université Paris-Saclay.

Le 29 juin 2022, la présentation dudit ouvrage a été réalisée à l’invitation de l’ambassade d’Haïti en République fédérale d’Allemagne. Cette présentation s’est déroulée à l’hôtel Adlon Kempinski, à Berlin.

C’est l’ambassade d’Haïti en Italie qui accueillera ladite présentation, le 30 juin 2022, a informé la représentation diplomatique d’Haïti sur le territoire italien.

Le 1e juillet 2022, l’ouvrage sera présenté au public au niveau de l’ambassade d’Haïti en Belgique. Ce, à l’initiative de l’ambassade d’Haïti près le BENELUXE et l’Union européenne.

En cette occasion, des organisations féministes et de défense des droits humains avaient sollicité, auprès de l’UNESCO, l’annulation de la présentation de l’ouvrage du docteur Josué Pierre-Louis. Ces organisations rappellent que Me Josué Pierre-Louis est indexé dans des affaires d’agressions sexuelles et de viols contre des femmes dont l’une d’entre elles avaient porté plainte.

LIRE AUSSI>>  Décès : le général retraité des Forces armées d'Haïti, Roland Chavannes est mort
Présentation du dernier ouvrage de Me Josué Pierre-Louis à l'UNESCO sur fond de contestation
Le docteur en droit Josué Pierre-Louis (à droite) lors de la présentation de son ouvrage en Espagne (photo internet)

Aussi, ont-elles dénoncé la mobilisation des ressources de l’État par le Ministère des affaires étrangères et des cultes (MAEC) et du bureau de protocole du Palais national, dans le cadre de la tournée européenne que réalise le docteur en droit.

HS/Haïti standard