Accueil Police

Protestation : Carl-Henry Boucher interdit d’être gardé à vue, à l’académie de police

1877

Haïti standard, le 16 mars 2021.-

Une vive protestation s’est déroulée, en début de soirée du 16 mars 2021, à l’académie de police située à Frères, dans la commune de Pétion-Ville. Selon des informations recueillies sur place, des policiers de la 26e promotion en formation continue ont empêché la mise en garde à vue de l’inspecteur général Carl-Henry Boucher, dans les locaux de l’académie de police qui, selon les protestataires, est un espace de formation.

Au cours de cette protestation, ces policiers ont évoqué le fait que l’académie de police n’est pas destinée à recevoir des confrères d’arme mis en isolement. Aucun des policiers placés en isolement n’a été emmené à l’académie, a indiqué une source proche de l’institution policière à la rédaction de Haïti standard.

Des tirs sporadiques ont même été entendus, à l’intérieur de l’académie de police, au cours de cette vive protestation. Face à la fureur des policiers de la 26e promotion, entre autres, les agents de la Police nationale d’Haïti (PNH) ont dû faire demi-tour avec l’inspecteur général Carl-Henry Boucher.

Aussi, faut-il souligner que le directeur central de la police administrative, qui coordonnait l’opération foirée à Village de Dieu, a été mis en isolement après son audition, le 16 mars 2021, au niveau de l’inspection générale.

HS/Haïti standard