Accueil Politique

Publication des décrets présidentiels : le Premier ministre Joseph Jouthe dénonce l’ingérence du Core group

718

Haïti standard, le 13 décembre 2020.-

Tout de suite après la publication du message du Core group, le Premier ministre Joseph Jouthe a dénoncé l’ingérence de celui-ci dans les affaires internes du pays.

« J’ai pris connaissance du communiqué du Core group de ce 12 décembre. Je reste persuadé que le Core group continuera à nous aider à réfléchir sur la manière de mettre fin aux exactions des groupes armés qui sèment l’insécurité, la terreur et le deuil dans les familles », a écrit le chef du gouvernement.

D’autant plus, le Premier ministre Joseph Jouthe a critiqué « les agissements et les comportements » du Core group considérés comme un frein aux efforts du gouvernement haïtien pour travailler à l’amélioration des droits des Citoyens.

« Ces agissements et comportements empêchent les autorités haïtiennes de travailler pour une meilleure performance en matière de droits humains, et permettre à Haïti de jouer pleinement son rôle dans le concert des Nations « , a critiqué le chef du gouvernement.

À l’instar de nombreuses organisations et/ou personnalités politiques du pays, entre autres, les ambassadeurs du Core group ont exprimé leur inquiétude suite à la publication de deux (2) décrets présidentiels. Ces derniers sont le décret portant sur la création, l’organisation et le fonctionnement de l’Agence nationale d’intelligence (ANI) ainsi que sur le renforcement de la sécurité en Haïti.

Publication des décrets présidentiels : le Premier ministre Joseph Jouthe dénonce l'ingérence du Core group
Le Premier ministre Joseph Jouthe (photo internet)

Les décrets susmentionnés, selon le Core group, donnent aux agents de l’ANI une quasi-immunité juridique et ouvre la possibilité à des abus de pouvoir.

HS/Haïti standard