Haïti standard, le 30 juin 2020.-
Le sénateur contesté par l’exécutif Me Jean Renel Sénatus a critiqué, le 30 juin 2020, la publication par décret en date du 24 juin le nouveau code pénal haïtien qui, selon l’ancien commissaire du gouvernement, ne cadre pas avec les « valeurs haïtiennes ».
En conférence de presse, le parlementaire a dénoncé la publication d’un document contraire à celui proposé par les parlementaires. « C’est un texte libéral qui a été publié à la satisfaction des pays dits amis d’Haïti », s’est scandalisé Me Jean Renel Sénatus.
« Ce nouveau code pénal renforce la pratique de l’homosexualité dans le pays », a déclaré l’ancien magistrat debout qui a poursuivi qu’au moins six (6) articles y sont consacrés.
« L’âge de la maturité sexuelle est fixé dans le nouveau code pénal à 15 ans », a dénoncé le parlementaire. Aussi, l’ancien président de la commission justice et sécurité du Sénat a-t-il critiqué l’article 384 du document en question qui reconnaît de manière implicite la « prostitution infantile ».
Autre aspect dénoncé par Me Jean Renel Sénatus est la dépénalisation de l’avortement. Le parlementaire a regretté que des consultations réalisées auprès de plusieurs secteurs, afin d’aboutir à la dépénalisation partielle de ce phénomène n’ont pas été prises en compte dans ce nouveau document.

Aussi, faut-il rappeler qu’après la publication du nouveau code pénal par le Président Jovenel Moïse, le drapeau arc-en-ciel de la communauté LGBTI a été hissé à l’ambassade du Canada. Un acte critiqué notamment par des professeurs haïtiens qui dénoncent la violation de la convention de Vienne par l’ambassade du Canada en Haïti.
HS/Haïti standard