Home Société Quand "Zile lasante" veut modeler le comportement alimentaire de la population

Quand "Zile lasante" veut modeler le comportement alimentaire de la population

Haïti standard, le 23 mars 2022.-

"Konn mekanis ki fòme kò a pou jere santew" tel a été le thème retenu par les organisateurs d'une foire agro-nutritionnelle réalisée, le weekend écoulé, par l'organisation dénommée "Zile lasante".

Séance de dégustation de mets créoles, de boissons locales, d'exposition de chaussures et vêtements fabriqués par des artisans et artistes, entre autres, ont orné cette foire agro-nutritionnelle déroulée dans les locaux de la bibliothèque municipale de Delmas, à Delmas 49.

Parallèlement, une squelette a été exposée à l'une des salles de lecture de la bibliothèque, afin de montrer aux participants (e) les différents organes du corps humain. Le but consiste, selon la responsable de communication de "Zile lasante", Francine Thomas, à aider les participants (e) à mieux connaître leur corps qui doit être bien nourri.

Quand "Zile lasante" veut modeler le comportement alimentaire de la population
Produits locaux à la foire agro-nutritionnelle de "Zile lasante" (photo de courtoisie)

Présente dans la salle où la squelette a été exposée, l'étudiante finissante en médedine, Ludnie Saint-Louis en a profité pour inviter la population à changer leur habitude alimentaire. Pour ce faire, elle propose aux Haïtiens de "manger plus léger" le matin, d'éviter trop de sel, de sucre et de graisse. Ce, en diversifiant dans la mesure que possible leur alimentation.

La responsable de communucation, Francine Thomas a, en outre, profité du bon déroulement de cette foire pour annoncer la réalisation d'autres événements, dans les prochains mois, au profit de la population haïtienne. "Les villes de province seront à l'honneur, lors des prochaines sorties de Zile lasante", a fait savoir la responsable d'un air souriant.

Zile
Exposition de produits locaux à la foire agro-nutritionnelle réalisée par "Zile lasante"

HS/Haïti standard