Home Économie Rareté de carburant : les importateurs exigent aux propriétaires de stations-services d’honorer...

Rareté de carburant : les importateurs exigent aux propriétaires de stations-services d’honorer leur commande en dollars américains

Haïti standard, le 6 décembre 2022.-

Les importateurs des produits pétroliers exigent aux propriétaires des stations-services de payer leur achat de carburant en dollars américains, a confirmé le responsable de l’Association des propriétaires et chauffeurs d’Haïti (APCH), Changeux Meyu.

Selon ce dernier, c’est ce qui explique la rareté de carburant constatée sur le marché haïtien. Le carburant est disponible, mais les propriétaires de stations-services ne parviennent pas à se procurer des produits pétroliers, en raison de cette nouvelle exigence des importateurs.

De longues files d’attente ont été remarquées à travers les quelques rares pompes à essence qui s’adonnent à la vente du carburant, au niveau de la zone métropolitaine de Port-au-Prince.

Les produits pétroliers ne sont pas encore disponibles dans toutes les villes de province du pays. Ce, en raison non seulement des difficultés des propriétaires de stations services à trouver le dollar pour placer leur commande mais aussi, de la présence des gangs armés qui empêchent toute communication entre la Capitale et certaines villes de province.

Rareté de carburant : les importateurs exigent aux propriétaires de stations-services d'honorer leur commande en dollars américains
Photo d’illustration

À rappeler qu’en septembre 2022, le gouvernement de facto dirigé par le premier ministre Ariel Henry avait augmenté à 128%, selon les économistes, le prix du carburant sur le marché local. Une situation qui allait provoquer la paralysie des activités socio-éconimiques dans le pays dont la réouverture des classes.

HS/Haïti standard