Accueil Politique

Refus d’afficher en gourde les prix des marchandises, 2 commerçants arrêtés par le ministère du commerce

483

Haïti standard, le 13 octobre 2020.-

Suite à la visite d’inspection réalisée de manière surprise par le ministre du commerce et de l’industrie, Jonas Coffy, au magasin dénommé Canez construction, au cours de la journée du 13 octobre 2020, deux (2) des responsables de ce magasin ont été arrêtés par les autorités judiciaires. Ce, pour n’avoir pas libellé les prix de leurs produits en gourdes, a-t-on appris à la rédaction de Haïti standard.

Xavier Auguste et Jean Sébastien sont les noms des deux (2) responsables arrêtés, après cette visite du Ministère du commerce et de l’industrie (MCI) de concert avec le parquet de Port-au-Prince, a affirmé le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Ducarmel Gabriel.

LIRE AUSSI:  Jérémie (Grand'Anse) : vers la régularisation des véhicules à moteur par l'OAVCT

Ce dernier a expliqué que ces responsables sont accusés d’avoir violé de la loi du 20 décembre 1946 portant sur la spéculation illicite (marché noir) et l’obligation faite par le gouvernment haïtien aux entreprises fonctionant dans le pays de libéller les prix de tous leurs produits ou leurs services en monnaie locale (gourde).

Xavier Auguste et Jean Sébastien ont indiqué, pour se défendre, qu’ils avaient l’intention d’enlever toutes les étiquettes des anciens prix fixés en dollar américain pour les remplacer en gourdes et suivant le taux du jour. Mais, compte tenu du nombre de produits que contient le magasin qui s’élève à 10 mille environ, le délai qui leur a été accordé était très court.

LIRE AUSSI:  Baisse des prix des produits pétroliers à la pompe, annonce le Président Jovenel Moïse
Refus d'afficher en gourde les prix des marchandises, 2 commerçants arrêtés par le ministère du commerce
L’un des commerçants arrêtés aux ordres du Ministère du commerce et de l’industrie (MCI), pour spéculation illicite (photo internet)

À noter que ce genre de visite d’inspection vient du fait que la gourde a repris de la valeur par rapport au dollar américain, au cours de ces derniers jours. Ainsi, le patron du MCI a-t-il promis de poursuivre les visites d’inspection, afin de sanctionner tous les responsables de magasins qui refusent de se plier à la loi.

HS/Haïti standard