Home Insécurité/Sécurité Regain de tension au centre-ville de Port-au-Prince

Regain de tension au centre-ville de Port-au-Prince

Haïti standard, le 1e septembre 2019.- Reprise de la "lutte armée" entre les bandes rivales opérant dans le quartier de La Saline, dans la nuit du 31 août au 1e septembre 2019, a informé la rédaction de Haïti standard auprès des habitants de ce quartier populeux de la Capitale.

Les gangs armés opérant à La Saline ont repris du service, suite à une courte période de répit, après que le nommé "nèg pa" ait revenu à La Saline, après un séjour à l'étranger.

Les hostilités ont démarré dans la nuit du 31 août avec une attaque orchestrée par les bandits armés de La Saline qui se sont associés avec "nèg pa" pour contrôler les espaces dénommés Bois d'homme et "nan chabon".

Ce matin (1e septembre), les individus armés de "nan chabon" aidés de ceux de Bois d'homme ont contre-attaqué leurs adversaires. Cette contre-attaque s'est soldée par la mort d'au moins deux (2) individus dans le camp de ceux opérant à La Saline.

Les deux (2) camps ont passé la journée du 1e septembre à faire chanter notamment leurs armes de gros calibre. Les marchands et acheteurs qui se rendaient au centre ville de Port-au-Prince ont vite rebroussé chemin pour ne pas laisser leur peau.

Le nouveau directeur général a.i de la Police nationale d'Haïti paraît plutôt tranquille. Après un changement opéré à la tête de la Direction centrale de la police administrative (DCPA), Rameau Normil a rencontré l'ambassadrice américaine accrédité en Haïti.

Regain de tension au centre-ville de Port-au-Prince
Photo d'illustration

Pourtant, sur le terrain, les bandits armés ne chôment pas. À l'entrée sud de la Capitale la situation n'a pas changé, les individus armés continuent de terroriser la population. Au centre ville de Port-au-Prince et à La Saline, les gangs armés s'affrontent et s'entretuent. Combien de temps vont durer les mises en place du nouveau commandant en chef de la PNH?

HS/Haïti standard