Haïti standard, le 4 septembre 2019.- Après le drame du 28 août 2019 survenu au Bicentenaire (Port-au-Prince) où des individus armés ont tué un sapeur-pompier et blessés plusieurs autres qui regagnaient leur base au centre-ville, les sapeurs pompiers de Port-au-Prince ont été relogés au commissariat de police de la Capitale dans des conditions exécrables.
Selon une source policière qui a voulu garder l’anonymat, le service de lutte contre les incendies fonctionne maintenant dans leur base initiale qui a été sévèrement endommagée par le tremblement de terre du 12 janvier 2010.
« Après le drame du Bicentenaire, les sapeurs pompiers continuent de travailler dans des conditions difficiles au commissariat de Port-au-Prince », a reconnu notre source qui a précisé que ces conditions sont « meilleures » qu’au Bicentenaire où l’agent de la PNH affecté au corps des sapeurs-pompiers a été tué par des bandits armés.
Avant le transfert des sapeurs pompiers à la base située au Bicentenaire, des voix s’étaient élevées pour dénoncer les conditions difficiles dans lesquelles évoluaient les soldats du feu au commissariat de Port-au-Prince.

Le nouveau commandant en chef a.i de l’institution policière Rameau Normil, depuis son installation, le 27 août 2019, n’a pas cessé de rencontrer des diplomates étrangers accrédités en Haïti. Parviendra-t-il à inscrire dans son agenda la construction d’une caserne de pompiers au profit des sapeurs pompiers de Port-au-Prince?
HS/Haïti standard