Home Politique Rencontre entre le Président Jovenel Moïse et le Secrétaire général de l'OEA...

Rencontre entre le Président Jovenel Moïse et le Secrétaire général de l'OEA sur la crise haïtienne

Haïti standard, le 8 janvier 2020.- Sur invitation de la République d'Haïti, le Président Jovenel Moïse s'est entretenu, le 7 janvier, au Palais national, avec le Secrétaire général de l'Organisation des États américains (OEA), Luis Almagro. La rencontre s'est déroulée, selon le Chef de l'État autour de la crise haïtienne, entre autres.

Lors d'un point de presse conjoint avec le Secrétaire général de l'OEA, au Palais national, le Chef de l'État a présenté le dialogue entre les acteurs politiques du pays comme un "moyen indispensable pour répondre aux aspirations légitimes du peuple haïtien".

Aussi, le Président Jovenel Moïse a-t-il informé que lors de cette rencontre, la situation politique qui prévaut en Haïti et ses conséquences humanitaires, économiques et sociales ont été au centre des discussions.

En outre, le Premier mandataire de la Nation en a profité pour réitérer sa volonté à "négocier avec tous les secteurs de la vie nationale", afin de trouver une formule inclusive et pérenne pour résoudre la crise qui sévit en Haïti...

Pour sa part, le Secrétaire général de l'OEA a salué ce qu'il appelle l'identification "des besoins du peuple haïtien" par le Président Jovenel Moïse. Ce besoins consistant notamment au "dialogue politique", à la formation d'un "gouvernement d'unité nationale pour que le pays progresse" et la lutte contre la corruption.

Par ailleurs, le Secrétaire général dit "appuyer le renforcement de la lutte contre la corruption" dans le pays. Selon lui, cette lutte renforcera la crédibilité de l'administration du Président de la République vis-à-vis de la population.

Rencontre entre le Président Jovenel Moïse et le Secrétaire général de l'OEA sur la crise haïtienne
Le Président Jovenel Moïse (à droite), au cours du point de presse conjoint réalisé avec le Secrétaire général de l'OEA Luis Almagro (photo page Facebook du Chef de l'État)

À souligner qu'Haïti assurera la présidence du Conseil permanent de l'OEA du 1e avril au 30 juin 2020. Pour cela, le Président Jovenel Moïse a fait part des grandes lignes qui seront maintenues au cours de cette période. Parmi ces grandes lignes, "le renforcement du dialogue politique entre les pays membres de l'OEA et l'amélioration de l'approche régionale de résilience au changement climatique".

HS/Haïti standard