Accueil Politique

Rencontre entre le Président Jovenel Moïse et les membres de la mission de l’OEA dépêchée en Haïti

568

Haïti standard, le 8 juin 2021.-

Le Président de la République Jovenel Moïse a rencontré au cours de la journée du 8 juin 2012, les émissaires de l’Organisation des États américains (OEA) arrivés aujourd’hui dans le pays. Le Chef de l’État a confirmé l’information dans un tweet publié en la circonstance.

“Je me suis entretenu, ce mardi 8 juin, avec la mission de l’OEA. Les discussions ont porté sur la situation sécuritaire et sanitaire du pays. Mon administration a réaffirmé son engagement pour un dialogue franc qui doit déboucher sur l’organisation d’élections démocratiques”, a twitté le Premier mandataire de la Nation.

Aussi, faut-il souligner que les dirigeants de partis politiques ne sont pas unanimes à rencontrer la mission de l’OEA qui séjourne dans le pays, durant trois (3) jours. Si certains responsables de partis politiques dont Youri Latortue de “Ayiti an aksyon” (AAA) sont d’accord pour s’asseoir avec les émissaires de l’OEA, d’autres leaders de l’opposition dont Moïse Jean-Charles du parti “Pitit Desalin” ont affirmé leur désaccord par rapport à une éventuelle rencontre avec les membres de ladite mission.   

Celle-ci est composée des représentants permanents auprès de l’OEA, du Canada, du Costa Rica, de l’Équateur, de Saint-Vincent-et-les Grenadines et des États-Unis, avec l’appui du Secrétariat général de l’OEA et du Représentant spécial du secrétaire général de l’OEA en Haïti. L’objectif de cette mission dite de “bons offices” consiste à “faciliter un dialogue qui conduirait à des élections libres et régulières”.

Rencontre entre le Président Jovenel Moïse et les membres de la mission de l’OEA dépêchée en Haïti
Le Président de la République Jovenel Moïse lors de la rencontre avec les émissaires de l’OEA (photo compte Twitter du Chef de l’État)

HS/Haïti standard