Accueil Politique

Rencontre entre les autorités haïtiennes et dominicaines sur la réouverture du marché binational

259

Haïti standard, le 26 octobre 2020.-

Des autorités haïtiennes et dominicaines se sont rencontrées, le dimanche 25 octobre 2020, à la Compagnie de développement industriel (CODEVI), à Ouanaminthe, dans le Nord’Est d’Haïti, en vue de discuter sur les conditions d’une réouverture éventuelle du marché binational foctionnant à la frontière nord haïtiano-dominicaine.

Pendant environ quatre (4) heures d’horloge, les responsables politiques des deux (2) Républiques se sont entretenus, hors des caméras et micros, autour des questions liées à cette éventuelle réouverture dudit marché. Ce, en se focalisant sur les stratégies de lutte contre la COVID-19. La pandémie continue de faire des ravages en République Dominicaine.

La suite après cette publicité Création site internet en Haïti
LIRE AUSSI:  Haïti : plaidoyer en faveur des femmes et filles des quartiers défavorisés

Dans le cadre d’une conférence de presse conjointe donnée par les responsables à l’issu de la réunion, il a été annoncé que rien de concret n’a été trouvé en terme de solution à une réouverture effective dudit marché et qu’un accord sera signé entre les autorités sanitaires des deux (2) pays sur les conditions de la réouverture du marché binational.

“Ce protocole d’accord sur la réouverture du marché sera signé le 6 novembre 2020 prochain et le samedi 7 novembre nous annoncerons aux populations de la date précise de la réouverture du marché binational”, ont fait savoir les maires de Ouanaminthe (Haïti) et de Dajabon (République Dominicaine), respectivement Luma Demetrius et Santiago Riveron Arias.

LIRE AUSSI:  Saint-Marc (Artibonite) : l'Alternative des jeunes plaide en faveur de l'intégration des jeunes dans des postes décisionnels
contre entre les autorités haïtiennes et dominicaines sur la réouverture du marché binational
Les Maires de Ouanaminthe et de Dajabon, respectivement Luma Demetrius (à gauche) et Santiago Riveron Arias (photo de courtoisie)

À rappeler que le marché binational de Dajabon a été fermé au mois de mars 2020, afin de lutter contre la propagation de la pandémie du Coronavirus.

HS/Haïti standard