Home International Renforcement de l'unité d'intervention de l'armée dominicaine à la frontière

Renforcement de l'unité d'intervention de l'armée dominicaine à la frontière

Haïti standard, le 4 décembre 2019.- Le gouvernement dominicain a renforcé l’unité spéciale d’intervention de l’armée dominicaine s’occupant de l'opération baptisée « Cerco fronterizo », au niveau de la zone frontalière. La nouvelle a été annoncée par le ministre de la défense dominicaine, le lieutenant général Rubén Darío Paulino Sem, à la fin du mois de novembre 2019.

Selon le lieutenant général Rubén Darío Paulino Sem, ladite unité est composée de 360 militaires entrainés à protéger et défendre leur pays au péril de leur vie. Ces militaires disposent de plusieurs équipements de transport et de surveillance notamment des caméras installées à la frontière, des drones et des moyens d’interventions aériennes et maritimes leur permettant de mener à bien leur mission.

Aussi, a-t-il expliqué que le gouvernement dominicain a pris cette décision en raison de la crise socio-économique et politique qui sévit en Haïti depuis environ trois (3) mois.

Ce nouveau renforcement de la sécurité au niveau de la frontière haïtianno-dominicaine s’est traduit, cette fois, par le remodelage de l'infrastructure routière de manière stratégique, des patrouilles militaires, la création d'un réseau d'unité de contrôle moderne inter-agences et le déploiement de plus de 9 000 militaires, a précisé le ministre de la défense dominicaine.

Renforcement de l'unité d'intervention de l'armée dominicaine à la frontière
Vue partielle de l’unité spéciale d’intervention de l’armée dominicaine, à la frontière haitiano-dominicaine (photo internet)

Enfin, le haut responsable de l'armée dominicaine, a conclu en déclarant que : "Pour le moment, il n’est pas nécessaire d'en faire plus, mais on reste sur nos gardes en tenant compte du pourrissement de la situation politique chez nos voisins haïtiens".

HS/Haïti standard